MONSIEUR L’ ABBE DENIS LE PIVAIN PARTEZ


Voici le tract qui sera distribué le dimanche 14 janvier 2001 à toutes les messes de Notre-Dame des Armées à Versailles dont le chapelain actuel est l'abbé Le Pivain. A Notre-Dame des Armées se trouvent également deux autres signataires, les abbés Loiseau et Guimont. Ce tract a été conçu par l'ART mais l'association Adflicta fait partie de celles qui partagent totalement les idées émises, et elle s'associera symboliquement à la distribution du tract, car le problème n'est pas uniquement Versaillais, l'abbé Le Pivain par sa félonie a en effet détruit plus de dix ans de climat de charité, de confiance et d'estime entre nos communautés et la hiérarchie de l'Eglise. Plusieurs de nos membres sont bien placés pour le savoir, ayant longtemps oeuvré pour le rapprochement avec l'autorité légitime.
Voici le texte du tract:
 

MONSIEUR L’ ABBE DENIS LE PIVAIN PARTEZ:

VOUS AVEZ TRAHI LA “ FRATERNITE SAINT PIERRE ”

En juin 1999, pour court-circuiter vos supérieurs qui bénéficiaient d’une très large majorité au sein de la centaine de prêtres que compte la FSSP, vous avez fomenté un recours signé par 16 prêtres, ce qui représentait un courant très minoritaire ; au surplus, ce courant va s’amenuisant : certains des 16 signataires ont depuis fait savoir qu’ils prenaient leurs distances vis à vis de vous, oralement comme vous le savez ou par écrit : “ cependant, je reconnais bien volontiers que le recours auquel j’ai accepté de joindre ma signature comporte des accusations imprécises, voire exagérées ; que le ton aussi de cette lettre a pu blesser certains de nos confrères ” .

71 prêtres et 44 séminaristes ont exprimé ensuite leur soutien par écrit à la FSSP et à ses supérieurs en refusant radicalement toutes les accusations contenues dans ce recours.

Les dernières révélations montrent aussi que JAMAIS, vous n’avez cessé de comploter contre les supérieurs de la FSSP, allant même jusqu’à suggérer d’éventuelles irrégularités de comptes de la Fraternité. Tout cela pour obtenir la déposition des abbés Bisig, du Faÿ et Coiffet. Vous déclarez en outre que cela fait huit ans que vous supportez cette “ situation épouvantable ” et vous ne vous insurgez que maintenant ? de qui vous moquez vous une fois de plus ? on vous a connu plus rapide pour quitter une fraternité qui ne vous offrait pas un assouvissement suffisant de votre terrible soif de pouvoir .

Vous auriez voulu détruire la Fraternité Saint Pierre que vous ne vous y seriez pas pris différemment

VOUS AVEZ TRAHI LA COMMUNAUTE DE “ NOTRE DAME DES ARMEES ”

C’est en septembre 1998 que vous avez été accueilli avec amitié à “ Notre Dame des Armées ”, recommandé par l’Abbé Coiffet à qui vous succédiez ; la Chapelle, alors, était pleine et unie.

Elle ne l’est plus, depuis 18 mois, alors que vous en êtes le Chapelain : les fidèles vous fuient !!! .

JAMAIS, en 25 ans, cette chapelle n’a connu une telle tension, de telles rivalités, de telles suspicions depuis que vous avez lancé ce recours .

Ce que les Abbés Porta et Coiffet avaient fait en 25 ans vous l’avez défait en moins de 2 ans.

VOUS N’ AVEZ CESSE DE NOUS MENTIR

Au même moment où vous prêchiez le pardon des offenses mutuelles et l’oubli des déchirures passées, vous manœuvriez en sous-main tant à l’évêché qu’à Rome, pour obtenir la destitution de vos supérieurs et obtenir la mainmise sur la FSSP en proposant vous-même la nomination de l’Abbé Devillers en qualité de Supérieur Général. Vous nous avez donné encore la preuve de votre duplicité et de vos mensonges en attaquant en justice un de vos confrères prêtre qui avait divulgué les preuves de votre infamie et vous l’avez attaqué non pas sur le contenu de la divulgation mais sur le simple fait qu’il y avait eu divulgation : ainsi avez-vous signé une deuxième fois vos indignes courriers de délation qui démontrent bel et bien que vous nous avez menti.

NOUS N’ AVONS PLUS CONFIANCE

NOUS EXIGEONS VOTRE DEPART DE “ NOTRE DAME DES ARMEES ”.
NOUS EXIGEONS VOTRE DEMISSION DE LA “ FRATERNITE SAINT PIERRE ”.

Nous vous prions donc de remettre votre démission ce mardi 16 janvier 2001 à 21h00 au plus tard et de “ secouer la poussière de vos sandales et surtout de les chausser ” (sic).