LETTRE DU PERE GERENTET DE SALUNEAUX

A L'UN DES 16 SIGNATAIRES

 


 

Père GERENTET de SALUNEAUX
Paroisse Ste Trinité
11 Avenue Jean Mermoz Lyon ce 30 Août 1999

69008 LYON
_____________________________

 

Monsieur l'Abbé,

 

Dès mon retour à Lyon, fin Juillet, au terme de mes camps, j'ai appris une nouvelle qui m'a stupéfié : la démarche faite à Rome, début Juillet, par quelques membres français de votre Fraternité pour remettre à la Commission Ecclesia Dei une lettre ­ dont vous êtres co-signataire- exposant vos doléances et vos critiques à l'égard de la direction et de la " pastorale " mises en oeuvre par les Supérieurs de votre Fraternité.

Bien sûr, vous pouvez penser que mes informations sont partielles sinon partiales et estimer que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je vous écris cependant à un double titre :
- en raison des liens d'amitié sacerdotale et de la communion profonde de pensée et d'action que j'entretiens avec un grand nombre de prêtres et séminaristes de votre Fraternité
- et en raison d'une certaine connaissance et expérience des " querelles " et des difficultés ecclésiales contemporaines, expérience et connaissance puisées dans mes 35 ans de ministère

Alors, je vous interroge : avez-vous vraiment mesuré le terrible " coup de Jarnac " que vous infligez à votre Fraternité, coup dont les conséquences peuvent être gravissimes pour son avenir ? Et comme il me semble que cette initiative n'est pas le fruit de l'improvisation ni de l'humeur capricieuse de quelques uns mais paraît avoir été parfaitement calculée et préparée, je n'hésite pas à écrire qu'il s'agit d'une véritable FELONIE !
En effet, si les signataires de ce document ne sont pas d'accord avec la politique menée par les Supérieurs, de la FSP, qu'attendent-ils pour " quitter le bateau ", soit pour se mettre directement au service des diocèses où il se trouvent, soit même pour créer une autre Fraternité ? Mais l'on n'agit pas ainsi dans le dos de ses Supérieurs et contre ses Frères, surtout quand on sait que vos analyses et propositions ont été explicitement désavouées et refusées par une écrasante majorité des membres de la FSP

Comment voulez-vous éviter que votre initiative (même si elle provient d'une minorité influente) ne soit alors interprétée comme un véritable SABORDAGE (un " putsch ", peut-être ?) qui va d'une part déstabiliser votre Fraternité et contribuer d'autre part à fragiliser davantage les autres communautés Ecclesia Dei
Sans doute vous êtes-vous cru autorisés à une telle démarche par l'initiative récente de Dom GERARD signant, dit-on, certain " protocole " Mais qui ne voit que ce qu'a cru devoir faire Dom Gérard pour l'avenir de SA communauté (en en mesurant ­ je pense ­ les risques évidents et la fragilité des résultats hypothétiques) n'est pas forcément bon pour les autres communautés Ecclesia Dei !

Par ailleurs, avez-vous réfléchi à quelques conséquences déplorables ­ à court ou moyen terme ­ de votre démarche :

1) en regard de la Fraternité St Pie X : celle-ci ne va pas manquer d'exploiter l'événement pour souligner que leur position s'en trouve renforcée : " voilà encore quelques prêtres un peu plus " ralliés " à l'épiscopat français ou à l'Eglise conciliaire " ! (selon leurs expressions). Leur méfiance va s'en trouver renforcée à l'heure même où il y avait de leur part une timide tentative de dialogue

2) en regard de l'épiscopat français : est-ce vraiment faire preuve de mauvais esprit que de penser que la plupart de nos évêques ne souhaite pas du tout un développement de la Fraternité Saint-Pierre ni des autres communautés Ecclesia Dei, du reste dans l'esprit et la cohérence de leurs " actes fondateurs " J'aurais tendance à penser qu'ils souhaitent beaucoup plus exercer leur gouvernement dans une " pastorale " simplifiée, à savoir :
­ d'une part les " schismatiques " de St Pie X..
­ d'autre part tous les autres prêtres et fidèles sous leur houlette, en ré-duisant peu à peu le " 3ème pôle " que représentent précisément les communautés Ecclésia Dei, c'est à dire le développement d'une Tradition vivante et homogène " in médio Ecclesiae " paisiblement et humblement conquérante

3) Et le DESARROI des Fidèles?! Les uns seront irrésistiblement tentés de rejoindre les rangs des prieurés St Pie X, d'autres, plus ou moins écurés, risquent d'abandonner toute pratique religieuse : où est le gain pastoral ?

J' espère que ces préoccupations ne vous sont pas étrangères et si vous y avez déjà réfléchi, pourquoi alors agir en sabordant et trahissant ? Là encore, je vois venir de vigoureuses réactions de fidèles qui en ont vraiment assez des pasteurs qui les trompent !

 

Bien sûr, je ne fais qu'effleurer les problèmes posés par votre déplorable initiative. Le problème de fond me semble avoir été magistralement traité par le Père de Blignières dans son article de " Sedes Sapientae " : vous auriez grand intérêt à étudier sérieusement cet article pour éclairer et redresser (s'il est encore temps) votre jugement et vos décisions. Si vous persistiez dans vos projets de vouloir modifier substantiellement vos Constitutions d'origine, quitter la Fraternité serait, à l'évidence, une décision libératrice, à la fois plus claire et plus honorable !

Je tenais, monsieur l'Abbé, à vous faire connaître ma position en regard de votre initiative afin que ne subsiste aucune équivoque soit par rapport aux membres de votre Fraternité soit par rapport aux Fidèles qui fréquentent vos prieurés et qui me connaissent bien. C'est la raison pour laquelle, du reste, je compte diffuser largement ces lignes auprès des uns comme des autres.

" La vérité vous rendra libres " Si j'ai quelque peu contribué à une clarification nécéssaire, je n'aurai pas perdu mon temps !

C'est dans cette espérance que je vous assure, Monsieur l'Abbé, de ma fidèle prière et de ma sacerdotale vigilance.

Signé : Abbé Gérentet de Saluneaux